Création de l'asso, le 26 janvier 2021 !

 L'aventure commence...

Après trois mois de préparation, de prospection et d'échanges avec la famille et les ami.es, tout est prêt le 26 janvier 2021, pour marquer le top départ de cette belle aventure, avec la création officielle de l'association "Le Monde dont on rêve - LRêve" ! 

Elodie Nivert, Présidente de l'association
Deux signataires pour cette première étape, mais une vision collective, nourrie par les rêves, les idées et la force de la team (Claude, Tanguy, Andréa, Sandrine, Micheline, Brigitte, Daniely, Martine, Evelyne, Mathilde...,), les inspirations du cercle des tambouyés férus de bons repas conviviaux (Fabrice, Jean-Charles...), et toutes les bonnes vibrations rencontrées en chemin... 

Le 26 janvier 2021, les fondatrices de l'Association, Elodie Nivert et Anne Pajard signaient le PV de l'assemblée générale constitutive et envoyaient tous les documents en ligne pour la création de l'association "Le Monde dont on rêve", titre abrégé "LRêve".  Avec le décalage horaire des serveurs, la date de création officielle est le 27 janvier... les anniversaires devront durer 2 jours, avis aux adhérents !

Le Monde dont on rêve ? LRêve ?

Pourquoi ce nom, un peu long ? Lorsqu'une amie nous a demandé en quoi consistait notre projet, nous lui avons répondu "créer le monde dont on rêve" et voilà, elle nous a dit que c'était un beau programme ! Ne plus rêver seul.e, mais partager nos rêves et créer ensemble à partir de ces rêves essentiels... Ce monde dont nous parlons et vers lequel nous souhaitons aller, c'est un monde qui s'écarte des tensions du modèle de société dominant, un monde où l'on peut se ressourcer, vivre dans la convivialité, créer, découvrir, un monde qui donne de l'espoir à nos enfants et l'envie de réaliser leurs rêves, un monde solidaire et respectueux du vivant, des êtres humains et de la nature, un monde dans lequel on puisse œuvrer à des valeurs positives de partage, d'échanges, d'entraide, de convivialité, un monde ouvert aux initiatives collectives, un monde qui permette à chacun de vivre dignement... Le Monde dont on rêve est un projet en devenir permanent, jamais achevé, tant qu'on continue de rêver, d'offrir la possibilité aux rêves de se rencontrer, de se transformer en idées, et en actions...
Le titre court, LRêve ? Comme les sigles et abréviations étaient trop rigides, nous avons choisi de ne conserver que le L, qui devrait nous donner des ailes ! Et puis bien sûr, un petit clin d'œil aux filles qui rêvent d'un monde meilleur et ont envie d'y contribuer !

Le logo

Après plusieurs propositions, le logo ci-contre a été adopté. Il représente la rencontre de rêves individuels, la créativité, l'énergie collective qui en résulte et son rayonnement positif. Les trois nuages principaux font aussi référence aux trois piliers du développement durable au cœur des objectifs de l'association: dimension sociale, environnementale et économique. Enfin, les couleurs vives représentent le côté "fun" du projet, et oui... l'idée est aussi de s'éclater ensemble !

On en profite pour remercier les enfants et les jeunes qui ont contribué au choix du logo : Yanis, Sania, Malik, Méissa, Noa, Meï-Li !

La suite

Trouver le lieu, aménager progressivement l'écolieu, développer les partenariats et déployer les activités... Et bien sûr trouver les financements pour cela !
A suivre...

Rejoignez-nous !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La caravane mobile zéro déchet débarque à Saint-Esprit Samedi 17 juillet de 8h à 13h

Le lieu idéal pour le futur écolieu à Saint-Esprit : trouvé !